Le temps des sucres se déroule entre mars et avril et c'est la période où est récoltée la sève des érables pour en faire le fameux sirop. Etant donc en plein dedans, nous sommes allés il y a deux semaines, manger dans une cabane à sucre et faire une randonnée au Mont St Grégoire. La sortie était organisée via un forum de notre site favori : "pvtistes.net". Nous étions donc avec des français et des québécois que nous ne connaissions pas.

Le mont St Grégoire n'est pas très haut, environ 250m et il nous a fallu environ 1/2 heure pour grimper à son sommet. Arrivés en haut nous avions un panorama à 360° sur la région de Montérégie (au Sud-Est de Montréal), sur le downtown de Montréal, et sur la frontière américaine. Une vue splendide, ternie peut être par le temps gris.

Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__1_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__2_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__3_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__4_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__5_.JPG

Les québécois avec qui on était, nous on appris que le mont était exploité pour sa pierre notamment le granit pour en faire des pierres tombales. D'où l'humour de certains !!

Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__7_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__6_.JPG

Nous sommes redescendus par la suite en direction des cabanes à sucre qui longent la route. Ces cabanes sont quand même très commerciales et à but touristique. Il existe encore des cabanes dites "familiales" il parait, peut être une prochaine fois ! Sur le chemin, nous avons pu voir comment était récoltée la sève d'érable, au moyen d'un petit tuyau déversant le jus dans un seau accroché à un arbre. Ce système de seau avec un couvercle n'étant pas très hermétique, ils agissait aussi bien en tant que piège à mouches ! Heureusement, le processus de fabrication fait que la sève doit être bouillie pour en faire du sirop.

Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__8_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__9_.JPG

La cabane à sucre nous a coûté 15$ par personne pour un repas complet et à volonté ! Au menu : jambon fumé, pommes de terres, fèves aux lards, oreilles de crisse (sortes de croustilles de lard grillé), omelette, cornichons, le tout accompagnés d'eau, de lait ou de jus de canneberge. Et si on voulait vraiment manger à la québécoise, nous avions du sirop d'érable à disposition pour arrosé le tout. J'ai bien entendu essayé ! J'en ai donc mis sur mon jambon et mes patates et ma grande surprise, ça s'est révélé très bon. Au dessert nous avons eu du pouding chômeur, de la tarte au sucre et des pancakes. La tarte était vraiment bonne :-)

Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__10_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__11_.JPG Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__12_.JPG

Nous sommes ressortis rassasiés et pour les plus courageux ou pour les affamés, on pouvait prendre une "tire d'érable". C'est du sirop d'érable bouilli déversé sur de la neige et à l'aide d'un bâton, on récolte le sirop qui forme un sorte de bonbon ayant un peu la même texture que le caramel. Ce n'est pas mauvais mais après ce bon repas nous ne pouvions plus rien avalé. Nous avons passé un bon moment puis nous sommes rentrés par la suite sur Montréal avec le ventre plein !

Mont_St_Gregoire___Cabane_a_sucre__13_.JPG

Depuis nous n'avons rien fait de spécial, nous nous sommes reposés. Le temps c'est refroidi aux alentours de 5° et nous continuons notre petite vie Montréalaise. Cela fait maintenant 7 mois que nous sommes là et nous nous plaisons toujours autant. On pense bien à vous tous et nous vous tiendrons informé de nos prochaines virées. Et encore toutes nos félicitations aux futurs "double" parents :-D