Nous avons enfin récupéré internet jeudi dernier, on va pouvoir reprendre le blog, Skype, etc. Ça va être plus facile pour nous. Sinon nous sommes rentrés lundi soir de notre weekend à New York. Le séjour a été tout simplement magique. C’est un tour organisé par une société chinoise (pas cher du tout). Nous avons pris le « tour libre » qui comprend le logement et le transport. Il est un peu plus cher que le tour organisé mais nous n’étions pas contraint de suivre le groupe toute la journée. Nous sommes partis samedi matin de très bonne heure du centre-ville de Montréal direction les Etats Unis avec 2 amis français. Après seulement 1 heure de route, nous sommes arrivés à la frontière où nous avons attendu près de 4 heures entre la queue et le passage aux douanes (weekend de trois jours au Canada : plein de monde et peu de personnel aux douanes américaines). Nous avons pris notre mal en patience, puis nous avons finalement repris la route vers Albany qui est la capitale de l’état de New York (et non ce n’est pas New York la capitale !). Nous nous sommes arrêtés dans cette ville pour manger. Nous avons été au restaurant/buffet à volonté chinois. Après nous être goinfrés de mets chinois, nous sommes repartis vers New York. Nous sommes arrivés vers 5h30 de l’après midi (très en retard à cause de la douane). Notre première et seule visite de la journée fût Time square car c’était notre point de chute et le bus devait repartir de bonne heure : à 7h30 à cause des heures de conduite du chauffeur. Time square est une place vraiment ahurissante : des lumières, des pubs dans tous les sens et une foule impressionnante. Nous nous sommes arrêtés dans le « M&M’s World ». C’est une boutique où se trouve une multitude de M&M’s différents : des classiques, des sans cacahuètes, des au beurre de cacahuètes, des aux amandes, de toutes les couleurs, etc. Il y a aussi pleins de t-shirts, peluches, mugs,… à l’effigie des M&M’s. Nous avons bien sûr acheté un petit sachet ! Nous sommes ressortis goûter à la foule locale puis nous sommes montés sur une estrade, qui permet d’avoir un point de vue sur Time Square, pour prendre quelques photos et vidéos. Nous avons repris le bus direction le New Jersey pour aller à l’hôtel. Après avoir mangé, pris notre douche et discuté, nous nous sommes couchés vers 2h du matin. Après 4h de sommeil, le réveil fût difficile mais essentiel pour aller prendre le petit déjeuner et monter dans le bus à l’heure. Nous sommes arrivés à New York vers 8h du matin. Nous avons commencé par aller à l’Empire State Building pour acheter nos billets pour pouvoir monter le soir. Nous avons ensuite été voir le Flatiron Building (1er gratte-ciel de la ville) de forme triangulaire, en passant par Broadway. Nous avons pris le métro new yorkais, qui cela dit au passage est beaucoup plus vieux et plus sale que celui de Montréal aussi bien au niveau du train que des stations, pour aller à Chinatown et Little Italy. Après une longue ballade dans les deux quartiers, nous sommes descendus vers le sud de l’île pour aller voir l’ancien site du World Trade Center : le Ground Zero. Arrivé sur place, on ressent comme un sentiment de malaise surtout quand on voit les plaques commémoratives bordées de fleurs ainsi le vide que ça fait entre les buildings malgré que deux nouvelles tours soit en construction sur le site. Nous sommes allés par la suite manger un bon burger américain dans un restaurant avec une vue superbe sur l’Hudson et le New Jersey. Ensuite nous sommes partis prendre le ferry pour la statue de la liberté en passant par Battery Park ou se trouve le globe doré, ou ce qu’il en reste, qui se trouvait dans le hall de l’une des deux tours du World Trade Center. En effet, ce globe était un symbole de paix, il est abimé mais encore debout et se trouve dans ce parc temporairement car il se trouvera dans le futur, dans une nouvelle tour en projet sur le site du World Trade Center. Nous avons pris le ferry pour Staten Island et non directement pour la statue. La différence est que celui pour la statue passe un peu plus près, s’arrête sur Liberty Island et est payant. Celui pour Staten Island passe un peu plus loin, encore qu’on la voit très bien, et est gratuit ! Nous sommes revenus par le même ferry pour aller voir par la suite Wall Street avec le taureau en bronze, le New York Stock exchange et les nombreux grattes ciel qui forme le centre financier de la ville. Nous avons pris, tous pour la première fois, un taxi new yorkais pour remonter sur Central Park. Nous avons été au réservoir (le lac du parc) mais malheureusement nous sommes arrivés à la tombée de la nuit alors nous n’avons pas pu beaucoup nous balader dans le parc mais la vue sur la ville illuminée reflétant sur le lac était superbe. Nous sommes redescendus en métro au South Street Seaport . C’est un quai ou se trouve un magnifique voilier, une vue superbe sur le pont de Brooklyn et où nous avons profité des nombreux restaurants pour manger. Nous avons pris notre deuxième course en taxi pour remonter à l’Empire State Building pour utiliser nos billets acheté le matin ainsi que d’avoir un panorama sur la ville illuminée. Nous sommes redescendus pour repartir à l’hôtel en train. En effet, le car de notre groupe repartait à 9h du soir de la ville, mais n’ayant pas eu beaucoup de temps la veille, nous avions décidé de profiter un peu plus le dimanche. Nous voilà donc à la gare pour prendre le train direction le New Jersey. Il nous a fallu environ 1 heure pour rentrer et nous avons encore pris le taxi de la gare vers l’hôtel (le taxi n’est pas cher ici). Nous nous sommes couchés vers 3h du matin avec une fatigue indescriptible, les pieds en feu et plein d’ampoules mais content de notre journée et de tous ce qu’on avait réussi à voir. Réveil 7h le lundi (encore 4h de sommeil), pour quitter New York et s’arrêter dans une sorte de village commercial. En effet ce sont pleins de maisons-magasins, dont chacune à sa marque : une maison Adidas, une maison Guess, une maison Calvin Klein, etc. Je ne serais dire combien il y en avait, mais c’est vraiment gigantesque. Le principe c’est que ce sont les collections des années passées donc beaucoup moins cher. Aurélie s’est achetée un sac à main et un portefeuille Guess et rien pour moi. Nous sommes repartis vers la frontière où nous nous sommes arrêtés au duty free (il pousse à la consommation ces chinois !). Nous avons acheté deux bouteilles d’alcool car c’est très cher au Québec et deux cartouches pour Aurélie. Nous sommes arrivés à Montréal vers 21h30 heureux et fatigué de ce weekend.

P1010691.JPG P1010720.JPG P1010704.JPG P1010713.JPG P1010727.JPG P1010730.JPG P1010738.JPG P1010818.JPG P1010858.JPG P1010861.JPG P1010905.JPG P1010973.JPG P1010976.JPG P1020002.JPG P1020022.JPG P1020051.JPG P1020087.JPG P1020186.JPG P1020196.JPG P1020212.JPG P1020229.JPG P1020242.JPG P1020244.JPG P1020248.JPG P1020251.JPG P1020254.JPG P1020270.JPG P1020276.JPG