Avant de rentrer à Montréal, nous sommes passés par Niagara et Toronto les dernières étapes du road trip. En effet, nous avons décidé d'y retourner car nous avions comme qui dirait eu un "goût de trop peu" lors de notre dernière excursion, organisée par les chinois. Cette fois-ci, nous avons fait la promenade à pied le long des chutes d'eau et nous avons pu les contempler de nuit, éclairées par des spots multicolores. Vraiment magnifique ! Nous avons dormi (dans le van) entre Toronto et Niagara.

Niagara_Falls_2__1_.JPG Niagara_Falls_2__2_.JPG Niagara_Falls_2__3_.JPG Niagara_Falls_2__4_.JPG Niagara_Falls_2__5_.JPG Niagara_Falls_2__6_.JPG

Le jour suivant, nous avons décidé de visiter un peu plus le centre ville de Toronto. Nous avons effectué notre dernière randonnée du voyage à travers les différents quartiers de la ville mais l’envie de rentrer commençait à nous gagner. Nous sommes donc partis dans la soirée, dans un camping un peu après Toronto afin de nous doucher pour être tout beau avant d'arriver à Montréal.

Toronto_2__1_.JPG Toronto_2__2_.JPG Toronto_2__3_.JPG Toronto_2__4_.JPG Toronto_2__5_.JPG Toronto_2__6_.JPG

Le lendemain, après 6 heures de route, nous sommes arrivés à Montréal ce qui signe la fin de notre voyage. Celui-ci nous aura couté environ 4000 $ pour 2 et pour 1 mois ½. A cela il faut rajouter l’achat du van et surtout son entretien qui nous a couté plus cher que son prix d’achat ce qui fait environ 2000$. Celui-ci sera peut-être notre seul regret, il nous a couté plus cher que prévu mais il nous a ramené à bon port (à la surprise de tout le monde) et nous avons pu voir tout ce que nous voulions voir, ce qui est le principal.

Sinon nous n’avons eu aucun problème d’aucune sorte durant le voyage, nous n’avons jamais été importuné, aucune agressivité, nous ne nous sommes jamais senti en danger. Les Etats-Unis ne sont plus ce qu’ils étaient, ni ce que l’on en voit dans les films, c’est très sécuritaire, bien plus que dans certaines villes françaises. Nous dormions principalement dans les quartiers résidentiels, sur les parkings de Wal-Mart et dans des campings. Nous avons juste pris 2 nuits d’hôtel à Las Vegas. L’aménagement que nous avions fait dans le van était très confortable, à aucun moment nous avons mal dormi (à part peut-être quand il faisait trop chaud) Pour manger, nous achetions notre nourriture dans les supermarchés. Nous mangions souvent des sandwichs, mais dans les parcs nous en profitions pour nous faire des petits plats. Les fast foods étaient bien entendu sollicités surtout aux USA car ils ne sont pas chers et il y a du choix. Le point noir de ce genre de voyage est l’hygiène. On ne va pas vous mentir en vous disant qu’il est facile de se laver tous les jours. Nous avions une douche solaire, des lingettes pour bébés pour se débarbouiller et nous avons essayé de prendre des douches régulièrement dans les campings, parfois sans prendre d’emplacement, juste en payant pour la douche (2$/pers.). Notre plus grande déception du voyage sera Seattle pour son côté trop industriel et portuaire et un peu Los Angeles pour son côté trop surfait et sa trop grande superficie (la plus grande ville que nous n'avons jamais vue !) Sinon nos coups de cœurs en ville seraient :

1. San Francisco pour sa beauté

2. Chicago pour son architecture

3. Vancouver pour son côté agréable

Et le top 3 des parcs serait:

1. Les rocheuses canadiennes pour leur splendeur

2. Grand Canyon pour son immensité

3. Yellowstone pour son instabilité géologique

Après 16500 km, environ 200 heures de conduite, 5 provinces canadiennes et 13 états américains traversés, 13 villes visitées, 10 parcs nationaux explorés, on peut dire que c’est, pour le moment, le plus beau voyage de notre vie.