Lors de la venue des parents d'Aurélie, nous avons passé 4 jours dans la région du Saguenay et du Lac Saint Jean. Pour nous y rendre nous sommes passés par la région de Charlevoix. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour admirer le paysage sur le Saint Laurent, ainsi que les villages typiques du coin.

Saguenay_et_Lac_St_Jean__1_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__2_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__3_.JPG



Arrivés à Baie Sainte Catherine, nous avons pris le traversier pour rejoindre la ville de Tadoussac de l'autre côté de la rivière Saguenay, afin d'y passer notre première nuit. Tadoussac est le lieu par excellence pour admirer les baleines qui remontent le Saint Laurent pendant la période estivale. Le lendemain matin nous voila partis pour une croisière d'une durée de 3 heures, où nous avons pu voir entre autre des baleines à bosses, rorquals communs, petits rorquals, marsouins et bélougas, malgré les conditions météo un peu difficile (beaucoup de brume).

Saguenay_et_Lac_St_Jean__4_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__5_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__6_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__7_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__8_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__9_.JPG

Après en avoir pris plein les yeux grâce aux baleines, nous avons pris la route qui longe le fjord Saguenay. Nous avons profité tout le long d'un paysage magnifique caractérisé par des falaises d'environ 300 mètres bordant la rivière. Seul regret, par manque de temps, nous n'avons pas pu voir le parc National du Saguenay.

Saguenay_et_Lac_St_Jean__10_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__11_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__12_.JPG

Nous sommes arrivés, par la suite, à Chicoutimi où nous avons fêté la Saint Jean Baptiste qui est la fête national du Québec, et dormi dans un motel avec vue sur le fjord.

Saguenay_et_Lac_St_Jean__13_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__14_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__15_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__16_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__17_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__18_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__19_.JPG

Le lendemain nous sommes repartis en direction du lac Saint Jean. C'est l'endroit où le Saguenay prend sa source avant de se jeter dans le Saint Laurent. Arrivés là, le paysage ce fait un peu plus plat, les villes un peu moins attrayantes mais la vue sur le lac n'en reste pas moins jolie. Notre première étape fût le parc National de la Pointe Taillon, qui est une péninsule s'engouffrant dans le lac. Le parc fût une déception dans le sens où celui-ci à une particularité : il ne possèdent aucune randonnée pédestre, il est principalement fait pour les vélos, et les locations de ceux-ci sont excessives. Nous nous étions pourtant renseignés sur celui-ci mais pas assez apparement ! La déception était plus grande encore, surtout que nous n'avions pas pu faire l'autre parc, qui était surement plus intéressant. Mais nous avons pu nous balader le long de la plage, profiter du sable chaud et d'une vue très agréable.

Saguenay_et_Lac_St_Jean__20_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__21_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__22_.JPG

Ensuite nous avons fait le tour du lac pour nous diriger vers Saint Félicien et son fameux Zoo, renfermant les principales espèces du Canada. On a pu observer entre autres des ours polaires, des grizzlis, des ours bruns, des caribous, des orignaux, des lynx, des pumas... des tigres et des chameaux ! ;-)

Saguenay_et_Lac_St_Jean__23_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__24_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__25_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__26_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__27_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__28_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__29_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__30_.JPG Saguenay_et_Lac_St_Jean__31_.JPG

Et voilà comment c'est fini notre périple autour du lac Saint Jean. Nous avons ensuite repris la route de Montréal.