Il y a deux semaines, nous avons reçu la visite de Karine et Julien, deux amis français ainsi que celle de Sophie la cousine d'Aurélie. Pour l'occasion, nous avions pris une semaine de vacances afin de visiter la région de la Gaspésie. C'est une région située au Nord Est de Montréal et au bord de l'océan Atlantique. Notre périple fera pas moins de 2000 kilomètres car celle-ci est très éloignée. Nous sommes donc partis le mercredi 6 juin pour 9 heures de route en direction de Sainte Anne des Monts, une petite bourgade au pied du Parc National de Gaspésie. Après quelques courses (froides car nous avions un réchaud mais pas de casserole :-) ), nous avons décidé de passer la nuit dans le parc afin d'être sur place le lendemain pour le visiter. Avant de nous coucher, nous avons effectué une petite randonnée à la tombée de la nuit. Elle aurait pu être dangereuse car on commençait à ne plus rien voir sur le chemin du retour. Lendemain, réveil de bonne heure pour prendre des infos sur les randonnées possibles dans le parc. Nous avons marché toute la journée et découvert des paysages magnifiques : lacs, montagnes, forêts, ... mais pas d'animaux :-( . Nous sommes sortis du parc en fin d'après midi afin de trouver un camping pour la nuit. Nous nous sommes arrêtés dans un petit village en bord de mer nommé : Mont Saint Pierre.

Gaspesie__2_.JPG Gaspesie__4_.JPG Gaspesie__5_.JPG Gaspesie__6_.JPG Gaspesie__7_.JPG Gaspesie__8_.JPG Gaspesie__9_.JPG Gaspesie__14_.JPG Gaspesie__16_.JPG

Réveil de bonne heure par les moustiques qui ont envahit les lieux mais compensation par la non présence de personnel à notre départ ce qui nous fera une nuitée gratuite ! Nous sommes donc reparti en direction d'un autre parc national celui de Forillon. Sur la route côtière, nous avons traversé pleins de villages qui ne faisait pour la plupart pas plus de 300 habitants, avec des petites maisons en bord de mer, des ports de pêche, des phares, des éoliennes,... C'est ce paysage qui fait la renommée de la région. Ici pas de grosses villes, rien que de charmants petits villages où règne le calme et l'air marin et une collection de School Bus abandonnés ou non !

Gaspesie__18_.JPG Gaspesie__19_.JPG Gaspesie__20_.JPG

Nous voila arrivés au Parc National du Forillon. Le parc est une péninsule située à la pointe de la Gaspésie. Le paysage est donc composé de falaises le long de l'Atlantique. Nous avons effectué quelques petites randonnées puis pour les plus téméraires, trempé nos pieds dans l'océan et Oh mon dieu qu'elle est froide ! A midi, nous sommes allés manger la spécialité de la Gaspésie qui est célèbre surtout pour sa pêche abondante et donc son prix bon marché : le fameux homard de Gaspésie. 28$ entrée, plat, dessert. Un régal pour les papilles et pour le portefeuille ! Nous sommes retournés dans le parc l'après-midi pour faire une bonne randonnée digestive avec un point de vue culminant sur la baie et la ville de Gaspé d'un côté et sur l'océan à perte de vue de l'autre mais décidément, toujours pas d'animaux ;-(

Gaspesie__24_.JPG Gaspesie__25_.JPG Gaspesie__30_.JPG Gaspesie__32_.JPG Gaspesie__34_.JPG Gaspesie__36_.JPG

Nous sommes repartis en soirée vers la ville de Gaspé (plus grosse ville de Gaspésie, environ 15 000 hab.). Rien de bien particulier à Gaspé, petite ville sympa mais sans plus. Nous en avons profité pour nous ravitailler en nourriture puis nous sommes repartis vers la ville de Percé pour être, encore une fois, sur place pour le lendemain. Après le réveil, nous sommes allés à l'office de tourisme pour prendre des infos sur les croisières pour voir le fameux Rocher Percé, joyau de la Gaspésie. 25$ par personne et voila notre croisière réservée. Le temps est brumeux et la pluie est annoncée par la météo pour l'après midi. Jusque là nous avions un temps magnifique, on ne va donc pas se plaindre. Nous embarquons vers 11 heures du matin sur le bateau. Celui-ci fait le tour du Rocher Percé, une falaise avec un trou dedans causé par l'érosion. A l'origine, il y en avait deux mais l'un d'eux s'est effondré. Les marins avec qui l'on était, on fait un petit détour pas prévu au programme car ils avaient aperçu, plus tôt dans la matinée, des baleines. Et elles étaient encore au rendez-vous ! Vraiment impressionnant et splendide !

Gaspesie__40_.JPG Gaspesie__43_.JPG Gaspesie__44_.JPG Gaspesie__45_.JPG Gaspesie__47_.JPG Gaspesie__48_.JPG

Le bateau continua par la suite vers l'île Bonaventure. Cette île est un parc Naturel et une réserve pour les oiseaux marins notamment les fameux "fous de bassans". Malgré la brume, nous avons réussi à les voir nichés dans la paroi de la falaise et il y en a des milliers : fous de bassans, goélands, petits pingouins (qui volent), mouettes,... une vraie volière. Nous avons aperçu brièvement aussi des phoques. Le bateau s'arrêta au quai pour ceux qui voulaient débarquer pour voir les oiseaux dans leur milieu naturel. Mais malheureusement, il y avait de plus en plus de brume et la pluie menaçait, nous sommes donc rentrés sur la terre ferme. Nous sommes repartis de Percé pour entamer le chemin du retour et comme annoncée, la pluie s'est mise à tomber. Nous avons eu de la chance durant la matinée ! Il a plu toute l'après midi, j'ai donc roulé toute l'après midi aussi afin d'être le plus près possible de la ville de Québec qui était le plan B pour la journée du lendemain. Nous nous sommes arrêtés au camping de Trois Pistols à 2h30 de Québec.

Gaspesie__49_.JPG Gaspesie__50_.JPG Gaspesie__51_.JPG

Pour la dernière journée, nous avons visité (ou plutôt re-re visité pour nous) la ville de Québec. Le beau temps est revenu et donc beaucoup d'animations dans les rues. Vraiment sympa dans cette période de l'année. Nous sommes rentrés dans la soirée sur Montréal, épuisés du voyage mais heureux de tous ce que l'on a pu voir. Depuis nos amis sont repartis, nous avons repris le travail, il nous reste plus que 2 semaines :-) Nous sommes en plein préparatifs de notre road trip : aménagement intérieur du van, résiliation des contrats, nettoyage de l'appartement, ... et jeudi nos derniers visiteurs arrivent et nous repartirons pour de nouvelles aventures...