Arno & Lily au Canada

Fil des billets

jeudi, août 30 2012

Niagara & Toronto le retour

Avant de rentrer à Montréal, nous sommes passés par Niagara et Toronto les dernières étapes du road trip. En effet, nous avons décidé d'y retourner car nous avions comme qui dirait eu un "goût de trop peu" lors de notre dernière excursion, organisée par les chinois. Cette fois-ci, nous avons fait la promenade à pied le long des chutes d'eau et nous avons pu les contempler de nuit, éclairées par des spots multicolores. Vraiment magnifique ! Nous avons dormi (dans le van) entre Toronto et Niagara.

Niagara_Falls_2__1_.JPG Niagara_Falls_2__2_.JPG Niagara_Falls_2__3_.JPG Niagara_Falls_2__4_.JPG Niagara_Falls_2__5_.JPG Niagara_Falls_2__6_.JPG

Le jour suivant, nous avons décidé de visiter un peu plus le centre ville de Toronto. Nous avons effectué notre dernière randonnée du voyage à travers les différents quartiers de la ville mais l’envie de rentrer commençait à nous gagner. Nous sommes donc partis dans la soirée, dans un camping un peu après Toronto afin de nous doucher pour être tout beau avant d'arriver à Montréal.

Toronto_2__1_.JPG Toronto_2__2_.JPG Toronto_2__3_.JPG Toronto_2__4_.JPG Toronto_2__5_.JPG Toronto_2__6_.JPG

Le lendemain, après 6 heures de route, nous sommes arrivés à Montréal ce qui signe la fin de notre voyage. Celui-ci nous aura couté environ 4000 $ pour 2 et pour 1 mois ½. A cela il faut rajouter l’achat du van et surtout son entretien qui nous a couté plus cher que son prix d’achat ce qui fait environ 2000$. Celui-ci sera peut-être notre seul regret, il nous a couté plus cher que prévu mais il nous a ramené à bon port (à la surprise de tout le monde) et nous avons pu voir tout ce que nous voulions voir, ce qui est le principal.

Sinon nous n’avons eu aucun problème d’aucune sorte durant le voyage, nous n’avons jamais été importuné, aucune agressivité, nous ne nous sommes jamais senti en danger. Les Etats-Unis ne sont plus ce qu’ils étaient, ni ce que l’on en voit dans les films, c’est très sécuritaire, bien plus que dans certaines villes françaises. Nous dormions principalement dans les quartiers résidentiels, sur les parkings de Wal-Mart et dans des campings. Nous avons juste pris 2 nuits d’hôtel à Las Vegas. L’aménagement que nous avions fait dans le van était très confortable, à aucun moment nous avons mal dormi (à part peut-être quand il faisait trop chaud) Pour manger, nous achetions notre nourriture dans les supermarchés. Nous mangions souvent des sandwichs, mais dans les parcs nous en profitions pour nous faire des petits plats. Les fast foods étaient bien entendu sollicités surtout aux USA car ils ne sont pas chers et il y a du choix. Le point noir de ce genre de voyage est l’hygiène. On ne va pas vous mentir en vous disant qu’il est facile de se laver tous les jours. Nous avions une douche solaire, des lingettes pour bébés pour se débarbouiller et nous avons essayé de prendre des douches régulièrement dans les campings, parfois sans prendre d’emplacement, juste en payant pour la douche (2$/pers.). Notre plus grande déception du voyage sera Seattle pour son côté trop industriel et portuaire et un peu Los Angeles pour son côté trop surfait et sa trop grande superficie (la plus grande ville que nous n'avons jamais vue !) Sinon nos coups de cœurs en ville seraient :

1. San Francisco pour sa beauté

2. Chicago pour son architecture

3. Vancouver pour son côté agréable

Et le top 3 des parcs serait:

1. Les rocheuses canadiennes pour leur splendeur

2. Grand Canyon pour son immensité

3. Yellowstone pour son instabilité géologique

Après 16500 km, environ 200 heures de conduite, 5 provinces canadiennes et 13 états américains traversés, 13 villes visitées, 10 parcs nationaux explorés, on peut dire que c’est, pour le moment, le plus beau voyage de notre vie.

dimanche, juin 3 2012

Toronto & Niagara Falls

Il y a deux semaines, nous avons visité avec Naima, mon père ainsi qu'un collègue à moi, Toronto et Niagara Falls. Nous sommes partis en voyage organisé par des chinois, sur deux jours, comme notre première excursion à New York. La particularité de ce voyage, c'est que nous étions dans l'incapacité pendant tout le séjour, de savoir si le guide était un homme ou une femme, ce qui nous a forcément fait beaucoup rire, surtout que mon collègue l’a appelé pendant 2 jours "Mister Ming", alors que sur la fin d'autres touristes nous on dit que c'était une femme :-D . Le départ fût de bonne heure le matin direction Kingston et ses 1000 îles. Kingston est une ville se situant sur le bord du fleuve St Laurent à peut près entre Montréal et Toronto. Cette ville est surtout connu pour le fleuve séparant les Etats Unis du Canada et les quelques 1865 îles qui l'habitent. Le programme du voyage était d'effectuer une croisière au milieu de celles-ci. Nous avons donc pris le bateau et nous avons pu voir des îles faisant moins de 2m² à d'autres plus grandes regroupant résidences et parfois même, des châteaux. Plusieurs étaient naturelles et quelques unes étaient artificielles. Une croisière magnifique !

Kingston___1000_iles__1_.JPG Kingston___1000_iles__2_.JPG Kingston___1000_iles__3_.JPG Kingston___1000_iles__4_.JPG Kingston___1000_iles__5_.JPG Kingston___1000_iles__6_.JPG Kingston___1000_iles__7_.JPG Kingston___1000_iles__8_.JPG

Nous sommes repartis en direction de Toronto, en s'arrêtant au passage dans un restaurant pour le déjeuner et qui forcément était chinois. Arrivés à Toronto, nous nous sommes arrêtés au parlement pour son architecture, puis nous avons fait une visite (très très rapide) du centre ville et de l’hôtel de ville . Nous sommes allés par la suite à la tour CN. C'est une tour panoramique, l'emblème de la ville de Toronto et le 3ème plus haut édifice du monde avec une hauteur de 553 mètres. Les touristes peuvent seulement accéder à la plateforme panoramique qui est à environ 350 mètres du sol. La plateforme possède un espace avec un plancher en verre qui permet de voir le sol. C'est assez impressionnant et forcément ce qui fait le bonheur de certains, ne fait pas celui des personnes sujettes au vertige, hein papa ??!! :-) . Nous sommes repartis vers l'hôtel. Malheureusement, l'inconvénient des voyages organisés fait que ma description de la ville est aussi courte que le temps qui nous a été donné pour la visiter. Dommage de passer si peu de temps dans ce qui est quand même la plus grande ville du Canada, mais heureusement pour nous, celle-ci se situe en plein sur notre itinéraire retour de notre road trip de cet été, nous y ferons donc sûrement un arrêt ;-)

Toronto__1_.JPG Toronto__2_.JPG Toronto__3_.JPG Toronto__4_.JPG Toronto__5_.JPG Toronto__6_.JPG Toronto__7_.JPG Toronto__8_.JPG Toronto__9_.JPG Toronto__10_.JPG Toronto__11_.JPG Toronto__12_.JPG Toronto__13_.JPG Toronto__14_.JPG

Après une bonne nuit à l'hôtel, et comme dirait le/la guide, un "breakfast in a bag" plus que légé, nous sommes partis vers la ville de Niagara Falls pour admirer les chutes d'eau les plus connues au monde. Nous sommes montés à la Skylon Tower, qui est la réplique en plus petite de la CN Tower de Toronto, et d'où nous avions une vue panoramique sur les chutes du Niagara. Il y a deux chutes à Niagara : les chutes américaines et les chutes canadiennes. En effet la frontière passe au milieu du fleuve et celui-ci se sépare en deux pour donner naissance à deux chutes d'eau. Pour une fois, les américains n'ont pas tiré le gros lot, car les chutes les plus impressionnantes sont les canadiennes, appelées communément "Horseshoe Falls", car elles sont en forme de fer à cheval. Nous sommes redescendus de la tour pour aller prendre le fameux bateau qui s'aventure au milieu des chutes, le "Maid of the Mist". Après nous avoir fournis un poncho en plastique étanche, le bateau longe les chutes américaines puis s'engouffre au milieu des chutes canadiennes où nous nous faisons tout simplement doucher ! Le spectacle est impressionnant, ça gronde, le bateau tangue, il y a plein de brume, on se prend plein d'eau dans la figure, on se croirait en pleine tempête, un moment mémorable ! Nous sommes repartis par la suite dans un parc de loisirs, le Marineland, où nous avons pu voir des dauphins, un orque, des bélougas, des otaries et des lions de mer. Vraiment plaisant, mais comme toujours, c'était court. Nous sommes revenus sur Montréal dans la soirée en en ayant pris tout de même, plein les yeux. Mon papa et Naima sont repartis depuis mais d'autres visiteurs viennent d'arriver mais cela sera l'objet d'un autre post...

Niagara_Falls__1_.JPG Niagara_Falls__2_.JPG Niagara_Falls__3_.JPG Niagara_Falls__4_.JPG Niagara_Falls__5_.JPG Niagara_Falls__6_.JPG Niagara_Falls__7_.JPG Niagara_Falls__8_.JPG Niagara_Falls__9_.JPG Niagara_Falls__10_.JPG Niagara_Falls__11_.JPG Niagara_Falls__12_.JPG Niagara_Falls__13_.JPG Niagara_Falls__14_.JPG Niagara_Falls__15_.JPG Niagara_Falls__16_.JPG Niagara_Falls__17_.JPG Niagara_Falls__18_.JPG